Régime alimentaire et perte d’audition : que disent les études ?

Depuis Hippocrate et la médecine de l’Antiquité, le rapport entre la nourriture et la santé s’est trouvé étudié sous bien des angles. Sans se substituer à un médicament, l’aliment reste pourtant un facteur important d’amélioration ou de dégradation de la santé.

Par la rédaction – publié le 13 mai 2020

Au sujet de l’audition, les chercheurs s’intéressent de plus en plus au lien qui existe entre régime alimentaire et baisse de la capacité auditive, pour pouvoir offrir aux patients à risque des conseils diététiques personnalisés.

Une étude de 2019 valide l’influence de l’alimentation sur l’audition


Pour pouvoir démontrer le lien entre les habitudes alimentaires et une composante physique spécifique, il faut pouvoir mener une étude de longue durée sur un panel représentatif et diversifié de candidats. À cet effet, l’université d’Oxford a publié en octobre 2019 les résultats d’une expérience scientifique menée entre 2012 et 2018, s’intéressant à l’influence de l’alimentation sur la perte d’audition, problème réel de santé publique.

3135 femmes issues de 19 situations géographiques différentes ont été choisies et interrogées régulièrement pendant trois ans au sujet de ce qu’elles consommaient. En parallèle, leur audition était évaluée par rapport aux risques possibles de détérioration de celle-ci.

La conclusion de cette étude anglaise reste mitigée. Bien que les régimes sains adoptés par certaines des participantes semblent diminuer le risque de baisse de l’audition, l’association reste non significative et nécessite de poursuivre la recherche avec des études plus poussées, qui englobent notamment une population mixte.

Le lien entre alimentation et perte d’audition dans d’autres études

Une étude plus ancienne, menée sur 2512 hommes de 1979 à 1983, s’intéressait déjà au lien possible entre alimentation et baisse de l’audition. Les résultats semblaient prometteurs, puisqu’à l’issue du test, les patients ayant adopté un régime alimentaire sain montraient moins de risque de souffrir d’une baisse des capacités auditives. Là encore, le faible échantillonnage ne procurait qu’une base sur laquelle s’appuyer pour poursuivre la recherche.

L’étude NAHNES (1) menée entre 2001 et 2004 propose des pistes pour revoir son alimentation, et l’enrichir d’aliments bénéfiques à l’audition. D’après les résultats publiés, les participants consommant des quantités idéales de bêta-carotène, de vitamine C et de magnésium présentaient une meilleure audition que les autres.

En s’appuyant sur les résultats de la NHS II (2), un ensemble de données massivement collectées sur la santé des femmes, des chercheurs ont également pu montrer que la baisse de l’audition était inversement proportionnelle à la consommation d’omégas 3 d’origine marine.

Quel est le meilleur régime alimentaire pour une bonne audition ?

Les habitudes alimentaires qui incluent le plus d’antioxydants et de magnésium se basent sur une forte proportion de fruits et légumes, ainsi que des apports réguliers en oléagineux (noix, amandes, etc.). Le régime DASH et le régime méditerranéen sont considérés comme les plus efficaces pour entretenir sa santé en général, et fournir suffisamment d’apports en vitamines et minéraux plus spécifiquement.

Il reste encore beaucoup à découvrir, tant au niveau de la médecine de l’audition que de la diététique. Si les résultats ne sont pas suffisamment probants pour valider l’hypothèse selon laquelle l’alimentation influe sur la baisse de l’audition, il n’en reste pas moins avéré qu’un régime alimentaire sain couplé à une activité physique régulière offrent plus de chances de vieillir en bonne santé.


Références