8 questions sur les piles auditives et leur usage

Tout utilisateur d’un appareil auditif se retrouve confronté à la problématique des piles. Qu’il s’agisse du prix, de la hauteur du remboursement des piles pour appareil auditif, de l’installation ou de changement des piles auditives 312 rechargeables, voici un condensé des principales questions qui peuvent vous interroger.

Par la rédaction

1. Comment choisir les bonnes piles pour appareil auditif ?


Il existe quatre catégories de piles destinées aux appareils auditifs, identifiées par un nombre et par la couleur de leur emballage. Si votre appareil nécessite une pile auditive 312, cette dernière possède une languette de couleur marron facilement identifiable. Vous avez besoin de piles pour appareil auditif 10 ? Tournez-vous vers les emballages jaunes. Les piles d’appareil auditif 13, quant à elles, correspondent à l’orange, et les piles 675 à un emballage bleu.

2. Quel est le montant du remboursement pour les piles auditives en 2019 ?

Le remboursement de la sécurité sociale pour les piles des appareils auditifs est unitairement le même pour toutes les piles, soit 1,5 euro par pile achetée. Cependant, le plafond du nombre de plaquettes de piles autorisées chaque année est différent. Ainsi, si vous utilisez des piles auditives 312 siemens pour un seul appareil, la sécurité sociale autorise le remboursement de 7 plaquettes par an, tandis que les utilisateurs de piles auditives 13 bénéficient au maximum de 5 plaquettes remboursées par an et par appareil.

3. La mutuelle prend-elle en charge le remboursement d’une pile auditive ?

Comment choisir une mutuelle pour un bon remboursement ?

Les mutuelles les plus performantes sont sans doute celles des corporations comme celles les mutuelles d’artisans. Pour certains publics, comme les jeunes adultes, les mutuelles étudiantes sont de bons compromis et sinon, ne pas hésiter à utiliser un comparateur spécialisé dans les mutuelles santé.

Tout comme pour l’achat d’un appareil auditif, la mutuelle peut compléter la part de la sécurité sociale dans l’achat des accessoires auditifs, à condition de respecter le parcours de soin et d’acheter ses piles pour aides auditives conformément à l’ordonnance. Le remboursement des piles auditives par une mutuelle santé, telle que la MSA s’effectuant à hauteur de 60 % de la base, le reste à charge dépend de la part remboursée par votre mutuelle.

4. Où trouver des piles auditives 312 sans mercure ?

Les pharmacies proposent différentes marques de piles pour appareils auditifs. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien habituel pour commander des piles auditives 312 Audika ou des piles auditives Rayovac 312 sans mercure. Vous trouverez également sur internet des sites de vente en gros avec des tarifs intéressants, qui n’ouvrent cependant pas toujours le droit au remboursement des piles auditives par la mutuelle générale (car les lots dépassent le plafond des plaquettes annuelles remboursées).

5. Comment changer les piles d’un appareil auditif BTE ?

Vous souhaitez changer des piles pour aides auditives acuitis ou pour un autre type d’appareil auditif BTE (contour d’oreille) ? Commencez par ouvrir le tiroir pile de l’appareil et délogez délicatement la pile usagée. La pile neuve est protégée par une étiquette autocollante sur le côté positif, que vous ôterez juste avant de l’installer. La pile se place dans l’appareil avec son côté négatif vers le bas, le plus vers le haut. Vous pouvez ensuite fermer le tiroir et réinstaller votre appareil auditif.

6. Combien de temps durent des piles pour appareils auditifs ?

La durée de vie des piles dépend de leur type, de la marque, de l’utilisation faite, mais aussi de l’appareil. Un utilisateur témoigne ainsi : « J’ai testé 2 marques : les PowerOne et les Rayovac. Avec les Rayovac je gagne 1 jour par rapport à Powerone ». En règle générale, une pile de qualité moyenne dure une ou deux semaines.

7. Comment recharger des appareils auditifs avec piles rechargeables ?

Les piles se déchargent rapidement, il n’est pas rare de devoir les changer chaque semaine. Pour éviter cet inconvénient, des appareils compatibles avec les accumulateurs rechargeables apparaissent sur le marché. Avec un chargeur pour pile d’appareils auditifs siemens, vous n’avez plus besoin d’ouvrir le compartiment pour changer de pile. Il vous suffit de poser votre appareil sur le chargeur, de brancher ce dernier et d’attendre que la batterie soit à nouveau pleine pour utiliser votre aide auditive.

8. Où trouver des piles pour appareils auditifs pas chers ?

En-dehors du parcours de soin, il est tout à fait possible de trouver des piles à un prix abordable, en utilisant par exemple un comparatif de piles pour appareil auditif. Internet propose une concurrence intéressante financièrement, avec des lots de plaquettes de piles pour appareils auditifs Phonak ou pour d’autres modèles qui rapportent le prix unitaire de la pile à moins de 2 euros. Selon le remboursement prévu par votre mutuelle, ce peut être un investissement intéressant, notamment si vous consommez plus de piles annuellement que ne le prévoit le plafond forfaitaire de la sécurité sociale.